Je veux être rappelé

Bureau d'étude

Une vision globale et pluridisciplinaire au service de vos projets innovants Votre bureau d'étude informatique en région Centre-Val de Loire et Île-de-France

Un bureau d'étude pour vous accompagner dans vos projets innovants

Preuve de concept (POC)

Valider et prouver la faisabilité de votre projet ! De vos objectifs, c'est un besoin de réponses que nous allons ici satisfaire.

Prototypage

Matérialiser l'innovation pour la mettre à l'épreuve ! Vous et vos partenaires avez besoin d'un premier résultat concret.

Minimum viable product (MVP)

Intégrer rapidement le marché ! Vous voulez vous lancer rapidement, l'amélioration continue et les retours d'expérience feront le reste.

Preuve de concept (POC) et étude de faisabilité

Trouvons ensemble comment l'idée devient réalité
Tout commence par des idées et un projet : un nouveau service, un nouveau procédé, un concept novateur ou l’amélioration non triviale de l’existant. Mais entre l’idée et l’innovation, il y a bien plus qu’un pas ! Tant qu’une innovation n’est qu’idée, elle n’est rien. Car il faut à une idée ou à un concept acquérir une certaine matérialité pour devenir innovation. C’est bien d’ailleurs pour cela que les idées seules ne sont pas brevetables et que l’innovation, en ce sens, répond des trois critères que sont la créativité, l’inventivité et l’application industrielle.

Dans votre démarche d’innovation, nous pouvons vous apporter des réponses ou un appui pour répondre à vos différentes interrogations :
  • Mon idée ou mon projet est-il réalisable ? Si oui, sous quelles conditions ?
  • Comment mon idée ou mon projet peut-il être réalisé ?
  • Comment est-t-il pertinent de concrétiser mon idée ou mon projet ?
Preuve de concept (POC)
  • Quelles sont des contraintes réalistes - qualité, coût, délai (QCD) - pour réaliser mon idée ou mon projet ?
  • Mon idée ou mon projet est-il industrialisable ? Si oui, comment ?
  • Mon idée ou mon projet est-il "scalable" ? Comment monter en performance et résister à la montée en charge ?

Prototypage et maquettage

De l'idée à une réalité exploitable

Vos idées sont claires. Votre projet a pris forme et vous parvenez maintenant à en dessiner les contours. Il faut à présent se confronter à la réalité en concevant un prototype pour :

  • Obtenir le soutien d'investisseurs et les faire adhérer au projet en leur donnant un avant-goût sans pour autant investir immédiatement dans un résultat industriel.
  • Confronter votre idée à son public et mener à bien votre étude de marché en présentant l'expérience utilisateur imaginée.
  • Faire tester une version bêta de votre innovation auprès d'un panel de testeurs (tests d'acception utiliasateur ou UAT/FAT pour user/factory acceptance tests) afin de valider le concept et pouvoir l'affiner grâce aux premiers retours d'expérience.

Produit minimum viable (MVP)

Du prototype à la solution industrielle
Nous ne parlons plus d'idées mais bien de cahier des charges. Le produit ou service est clair, les attentes de ses usagers également. Il en va de même de toutes les contraintes liées au projet : qui, quoi, quand... (QQOQCCP) ?

Si vous n'en êtes pas à ce niveau de clarté, nous pouvons également vous accompagner : conseil et consulting. Un besoin formalisé présente infiniment plus de chances de succès.

L'état d'esprit d'un minimum viable product : parvenir à une première solution opérationnelle au plus vite ! Profiter ensuite des retours d'expérience pour améliorer affiner et étendre la solution. Les facteurs clefs de succès, pensez-y : un périmètre clair et proportionné à vos contraintes QCD (qualité, coût et délai), une réponse suffisante mais en adéquation avec les attentes de votre public cible, un plan d'évolution sur le court-moyen terme... Mettons ensemble toutes les chances de votre côté.