Je veux être rappelé

Une gestion de projet humaine et efficace

Des méthodes de travail et une démarche partenariale favorisant la collaboration, le dialogue et la transparence.

Comment se passe l'avant-projet ?

Une démarche réaliste et partenariale dès le début

Un contact humain

Se téléphoner, c'est bien, se rencontrer c'est mieux ! Prise de rendez-vous et échanges, il s'agit pour nous de faire naître une compréhension réciproque. Nous souhaitons comprendre votre ou vos métiers, le quotidien ou l'innovation auquel vous souhaitez apporter une réponse, notre place dans cette contribution...

Une écoute active ! Nous nous plaisons à être force de proposition, à vous apporter des conseils techniques et fonctionnels judicieux pour dessiner ensemble les contours de la solution qui vous correspond.

Une réponse de partenaire ! Une fourchette budgétaire, un délai de réalisation, des usagers et des fonctionnalités spécifiques, nous proposons une solution répondant à vos attentes ainsi qu'à vos contraintes.

Une offre déjà sur-mesure

Dès l'avant-projet, nous optons pour une approche claire et transparente. Nous établissons un devis, sur cahier des charges ou suite à un ou quelques échanges et/ou rendez-vous. Au-delà d'un devis, il s'agit d'une première analyse fonctionnelle et technique sur laquelle repose le chiffrage intégré à notre document.

Autrement dit, c'est bel et bien votre projet dont nous évaluons non seulement le prix, mais encore le délai de réalisation, le périmètre, les fonctionnalités et blocs fonctionnels. Dès lors que nous transmettons une offre, c'est que nous avons déjà en notre possession les contours clairs de la solution technique et fonctionnelle que nous réaliserons ensemble.

Dès lors, le cadre de la réalisation est effectivement posé et le prix communiqué n'est en aucun cas un prix d'appel. Réaliste et raisonnable, il évite les conflits habituels liés à des imprécisions de cahier des charges, l'absence de périmètre clairement défini, des insuffisance budgétaires.

Comment se déroule votre projet informatique ?

Une méthode de gestion de projet composite

Notre fonctionnement en mode projet repose sur deux méthodes de gestion de projet, le cycle en V et les méthodes AGILES.

Du cycle en V, nous reprenons la démarche structurante consistant à jalonner un projet en succession d'étapes claires. Nous apporter une touche de flexibilité à cette démarche. En effet, multiplier les étapes de réalisation ne fait pas toujours sens de sorte que notre phasage s'adapte à l'envergure du projet et se traduit par une feuille de route appropriée.

L'écueil du cycle en V, son manque d'agilité et "l'effet tunnel" qu'il peut occasionner du fait d'étapes trop longues, sans retour d'expérience et sans livrables pertinents. C'est pourquoi nous couplons cette méthode de travail à une vision AGILE.

Quant aux méthodes AGILE, on les retrouvent au travers de notre mode de conception itératif et incrémental. Nous développons par blocs fonctionnels (ensembles de fonctionnalités) en procédant à des tests au fil de la réalisation de façon à converger rapidement vers des résultats opérationnels. Au gré des développements, des démos intermédiaires voire des versions de production successives sont mises en place et constituent une occasion rêvée pour effectuer des tests utilisateurs (alpha ou beta-tests) et profiter de retours d'expérience avant de procéder enfin à la recette.

Discussion et immersion

Nous sommes à l'écoute de vos demandes et favorisons l'échange pour comprendre et identifier clairement vos beoins.

Etude et conseils

Nous analysons votre demande afin de vous proposer les meilleures solutions techniques et technologiques au regard de vos contraintes.

Spécification

Nous spécifions et planifions la réalisation afin de définir le cadre fonctionnel et/ou technique détaillé dans lequel mener à bien votre projet.

Réalisation

Nous concevons la solutions spécifiée en vous tenant régulièrement informés de notre état d'avancement.

Démo et tests

Nous mettons à votre disposition des démos intermédiaires en environnement de test pour discuter, tester et valider les avancées.

Déploiement et formation

Nous mettons votre solution en service dans un environnement de production adapté à vos besoins et vous formons à son utilisation.

Fin de projet

Nous définissons ensemble une solution de maintenance appropriée, vous fournissons le cas échéant vos accès et documentations.

Quel fonctionnement après-projet ?

Une démarche d'amélioration continue guidée par les retours d'expérience

Processus iteratif

Notre objectif est d'avancer avec vous et d'ancrer ce partenariat dans la durée. Rien ne sert de hâter des réalisations sans retour d'expérience. C'est souvent la demande qui fait naître le besoin. Une logique simple, efficace et bien connue : plan, do, check, act.

Au plus près du terrain, vous identifier les besoins émergents. Nous les analysons et les priorisons ensemble avant de finalement intervenir pour les réaliser puis évaluer leur impact.

Demande

Au fil des retours d'expérience, collecte et priorisation des demandes : maintenance préventive, corrective, évolutive, corrective.

Intervention

En fonction du niveau d'urgence, traitement des demandes à l'unité ou par lot. Mise à jour de notre suivi d'interventions.

Livraison

Tests et mise en service des correctifs. Nouvelle version. Reporting périodique.

Conseil et assistance

En fonction de vos besoins, nous intégrons à nos offres de maintenance une prestation de conseil et d'assistance afin de vous accompagner, vous former ou encore vous assister et vous assurer une pleine satisfaction.

Afin de ne jamais pénaliser notre clientèle, nous tenons pour essentiel de toujours traiter en priorité les demandes de corrections d'anomalies bloquantes et majeures qui peuvent surgir.

Suivi et reporting

Afin que vous soyez tenus informés, professionalisme et réactivité sont nos atouts. De façon simple et pragmatique, nous échangeons d'une part de manière informelle au gré des circonstances, des besoins et nous demeurons à votre entière écoute. D'autre part, nous tenons à jour un suivi d'intervention destiné à vous permettre de consulter et constater l'état d'avancement de vos demandes et ainsi d'avoir connaissance du travail que nous réalisons pour vous.

Fonctionnement

Nous proposons deux modes de fonctionnement :

  • Maintenance récurrente : nous estimons ensemble un quota d'intervention annuel (en jours homme) qui nous donne une moyenne mensuelle. Nous y adjoignons une prestation de conseil, assistance, suivi et reporting. Des éventuels services tiers, hébergement ou encore noms de domaine vous sont le cas échéant refacturés également. Nous traitons alors les demandes de façon récurrente et le quota de travail est au besoin reporté ou régularisé. Le règlement est effectué par prélèvement bancaire et vous bénéficiez sur ces interventions récurrentes d'un tarif préférentiel.
  • Maintenance forfaitaire : vous cumulez un certain nombre de demandes au travers, par exemple, d'un cahier d'évolutions et souhaitez que nous intervenions ponctuellement. Les actions de maintenance à mener sont traitées comme un projet qui débouche sur les apports attendus (exemple : nouvelle version de logiciel).